Saint-Didier-des-bois

1 rue d'Elbeuf 02 32 50 61 98

 L'école

 

L'école de Saint Didier des Bois fut construite en 1850. Il s'agissait d'une bâtisse avec étage et grenier. Construite avec les matériaux traditionnels de l'époque, silex, briques et ardoises, elle abritait l'école et le logement de fonction de l'instituteur ainsi que la mairie.

  

Au rez-de-chaussée se trouvaient la seule et unique salle de classe et la cuisine. L'étage comprenait la mairie et les pièces réservées au logement de l'instituteur. Entre le bâtiment situé à une quinzaine de mètres de la rue et celle-ci s'étendait un jardin potager planté d'arbres fruitiers. C'était le jardin du 'maître d'école"

Un nouveau bâtiment scolaire fut construit et inauguré en 1956. L'école de Saint Didier des Bois comptait alors 2 classes.

  

Un instituteur tout juste sorti de l'Ecole Normale et arrivant à Saint Didier des Bois pour sa première affectation pouvait ainsi découvrir l'école en 1970. Le bâtiment le plus récent abritait la classe des CE2, CM1, CM2. Il comportait en plus un préau et des toilettes à la turque. Un WC avec cuvette était réservée en tant que toilette du directeur et de sa famille . Il n'y avait en effet pas de toilettes dans son logement situé dans l'ancienne bâtisse. Dans celle-ci, la classe recevait les enfants de Section Enfantine, CP et CE1. Le sol était constitué d'un plancher hors d'âge dont la partie la plus pourrie était cachée par une petite estrade. Il flottait dans cette classe une odeur de vieux bois lavé, de vieux pupitres (qui étaient boulonnés dans le sol) et de fuel (car il y avait aussi un poêle). Au beau milieu de cette salle de classe s'élevait un pilier métallique. Il avait été ajouté pour soutenir de plancher de la salle de mairie située juste au-dessus. Celui-ci avait en effet donné de sérieux signes de faiblesse un soir d'élections alors que le public était venu un peu trop nombreux pour assister au dépouillement.

 


Certaines et certains se connaîtront peut-être sur cette photo prise dans la vieille classe en 1973

Suite à la création d'une troisième classe en 1971, une nouvelle construction fut commencée. Cette nouvelle classe fut donc contruite dans le prolongement du préau, sur la partie créée en 1956. Provisoirement et en attendant l'achèvement des travaux, une génération d'enfants suivit la classe pendant un an dans la salle des mariages de l'actuelle mairie.

Puis, la commune prenant rapidement de l'importance par la réalisation de lotissements, la création de nouveaux  locaux scolaires devint inévitable. De nouvelles constructions s'élevèrent et donnèrent l'aspect du groupe scolaire que nous connaissons actuellement : une aile réservée pour une classe maternelle et une classe primaire, l'autre aile renfermant le logement de fonction du directeur d'une part et une grande pièce prévue pour être aménagée en second logement de fonction, si nécessaire. Il est à noter que cette construction se réalisa autour de l'ancienne bâtisse toujours debout et fonctionnelle. Dès que les nouvelles constructions furent terminées et le déménagement réalisé, le vieux bâtiment d'école fut rasé en 1979. Le nouveau groupe scolaire à 4 classes fut inauguré par le préfet et baptisé "Groupe scolaire Gabrielle Caron", du nom de cette institutrice qui fit sa carrière dans la classe unique de l'école de la commune et qui fut, de plus, comme de nombreux instituteurs de campagne à l'époque, secrétaire de mairie.

  

Par la récupération de la pièce prévue initialement pour l'aménagement d'un second logement de fonction, le groupe scolaire passa à 5 classes. La construction de la cantine et de la cuisine fut ensuite projetée et réalisée bénévolement par les membres du conseil municipal en place, aidés par les bonnes volontés du village.

A la création de la deuxième classe maternelle, il fallut avoir recours à une classe préfabriquée qui fut dressée sur le terrain de sport. L'école passa alors à 6 classes.

 

Newsletter

Saisissez votre nom, votre email et les 3 lettres du captcha affichés ci-dessous
captcha 

enuncliccantinesallevacancesbulletindechets

demarches en ligne

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Date : vendredi 9 juin 2017
10
11
Date : dimanche 11 juin 2017
12
13
14
16
17
18
Date : dimanche 18 juin 2017
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30