Pour découvrir Saint Didier des Bois
en quelques clics...
Le Bohu
Saint Didier des Bois, c'est avant tout une commune rurale, un village avec un habitat relativement groupé. Mais il ne faut pas ignorer qu'un hameau totalement excentré et comptant seulement quelques maisons fait partie intégrante de Saint Didier des Bois. Ce hameau c'est Le Bohu.
Cliquez sur la carte pour agrandir
Eloigné du bourg ? En voiture, certes, c'est vrai... Mais par la forêt, on y accède relativement vite par un chemin qui y mène directement depuis le bas du Lotissement "La Pierre Tournante".
Situé en bordure de la RD 52 qui va du rond-point de St Pierre les Elbeuf vers La Haye-Malherbe ou Vraiville, mais aussi en bordure de l'ancienne ligne de chemin de fer dont subsistent à cet endroit quelques vestiges (talus et tunnel) et qui allait d'Elbeuf à La Haye Malherbe.
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
La route de Saint Didier à Elbeuf aux quatre saisons
Paysages
Le château d'eau
Les travaux de peinture ont été financés par le syndicat d'eau de Mandeville - Saint Didier - Vraiville
Rues principales
Art mural
Fresque peinte sur le mur de la propriété d'un particulier avec son autorisation.
Dégradée par quelques imbéciles dont le maniement de la bombe de peinture n'a rien à voir avec l'art, elle a été remplacée par une nouvelle version de style différent.
La Pierre Tournante
Selon la légende perpétuée par les anciens, elle tournerait tous les cents ans, d'où son nom. Cachée dans les bois, mais très accessible, elle fait souvent l'objet d'une question pour les participants des rallyes touristiques qui traversent notre commune car elle est répertoriée comme curiosité. Le lotissement construit entre 1975 et 1980 à proximité de ce monolithe, sur les anciennes friches communales, porte son nom
Deux résidences
Le Clos de la Chaise Voisine est une petite résidence de 10 logements locatifs gérés par la SECOMILE.
Le Lotissement de la Pierre Tournante, construit sur les anciennes friches, est un ensemble de pavillons individuels.
Des plans d'eau communément appelés mares
La commune compte deux mares. Celles-ci récupèrent les eaux pluviales des rues principales par l'intermédiaire des caniveaux. Elles sont ainsi régulièrement approvisionnées et gardent un niveau constant en jouant le rôle de bassins-tampons.
Ce système présente cependant un inconvénient majeur : le risque de pollution. En effet, tout produit nocif pour la vie aquatique (détergeants, carburants, huiles moteur, désherbants, produits de traitement, produits ménagers et bien d'autres encore) déversé sur la route, sur les trottoirs ou dans les caniveaux, intentionnellement ou non, aboutit presque inexorablement dans une de ces deux mares.
Des endroits sensibles à perserver absolument
La faune
Quelques beaux spécimens assez représentatifs parmi tant d'autres...
et la flore...
Paysages de neige